Intro - Onglet - Onglet - Onglet

Journal - Sweet Swirl


Orphère
Animatrice
Hey les gens, vous aimez les maths ? non ? Moi non plus :fuis: Mais les maths, c'est la vie ! Alors même si votre prof vous saoule et que vous préférez sauter par la fenêtre qu'aller en contrôle, lisez cette article et peut-être que.. vous allez aimer les maths 8D -c'est beau de rêver-

Quand la musique est bonne
Quand la musique donne
Quand la musique sonne, sonne, sonne
Quand elle ne triche pas
Quand elle guide mes pas ♪

Aller ! Chantez avec moi les gens o/

Non, plus sérieusement. Pas de karaoké :O Eh oui, c'est bien dommage :(
bref, je vais vous parlez aujourd'hui des Mathématiques ! (Non sans blague )
Oui, je blagais. Ou pas. Non, je veux vous parler des liens entre la musique et les mathématiques ! On est tous d'accord, les mathématiques c'est la vie important !

S'il y a parmis vous des joueurs d'instruments, ils sauront de quoi je vais parler.

Prenons par exemple, une corde de guitare qui, lorsqu'elle est pincée sur sa pleine longueur, produit la note Do.

Comme toutes les autres notes de la gamme, le Do renferme en réalité plusieurs autres "notes" qui correspondent aux différentes composantes harmoniques du son : Ces fréquences harmoniques sont définies comme des multiples entiers de la fréquence dite "fondamentale" (deux fois, trois fois...) et résonnent simultanément.

"En d'autres termes, es harmoniques sont des notes graves et aiguës qui se produisent en même temps que la note Do, mais à divers intervalles. Toutes ces "notes" contribuent au timbre du son", explique Caroline Traube, professeure à la faculté de musique de l'université de Montréal. (non non je ne l'ai pas interviewé :3)

Mais... Ou sont les mathématiques dans tout ça ?
Et bien, parmi les multiples possibilités qu'ils recèlent, les rapports mathématiques permettent notamment de synthétiser les notes de la gamme de façon à assurer une harmonie parfaite.
A l'aide d'un ordinateur ou d'un synthétiseur, on peut créer un Do fondamental dont la fréquence sera de 130 hertz.

Cette compréhension de la nature du son permet une multitude d'applications, entre autres, dans les studios d'enregistrement. Par exemple, à l'aide de sa console, l'ingénieur du son règle la dynamique des pistes sonores qu'il mélange et filtre de façon que chacune soit en harmonie avec les autres, qu'elle soit bien perçue par l'oreille et qu'elle procure une esthétique et une intelligibilité optimales.

Vous voyez, les gens, les maths c'est partout *o* C'est peut-être difficile mais, il faut vraiment pas le nier, on les utilise vraiment partout 8D
Aimez les maths et c'est à ce moment là que vous les comprendrez :3


Blp.
Blop.


Blp.
Blap.
Copyright